I. À quelle vitesse puis-je charger sur le chargeur CC ChargWell ?
Un véhicule capable de supporter une puissance de charge de 400 kW peut être chargé en 10 à 15 minutes environ, soit beaucoup plus rapidement que dans les stations de charge de 50 kW les plus courantes aujourd'hui. Chaque station et point de charge offre un potentiel de 60 à 240 kW. La logique intelligente à l'intérieur du chargeur signifie que les véhicules entièrement électriques équipés d'un système de charge combiné (CCS) se chargeront automatiquement à la vitesse la plus rapide que leurs batteries peuvent supporter en toute sécurité.
II. Mon véhicule électrique peut-il se charger avec 400 kW ?
Votre véhicule électrique (VE) détermine la puissance qu'il peut charger. Si votre VE prend en charge une puissance maximale de 70 kW, peu importe que vous le chargiez sur une station de charge de 150 kW ou de 400 kW ; vous n'obtiendrez toujours que 70 kW. La plupart des VE actuellement disponibles ne sont pas encore capables de se charger à ce niveau de puissance. De nombreux constructeurs automobiles ont annoncé que les véhicules électriques qui arriveront dans un avenir proche pourront profiter de chargeurs haute puissance.
III. La vitesse de charge est-elle trop lente ?
La voiture détermine la vitesse à laquelle elle peut être chargée la plupart du temps.
Différentes raisons peuvent entraîner un temps de charge prolongé.
1. La température de la batterie est trop élevée ou trop basse pour une charge à haute puissance
- La température extérieure est très élevée ou très basse.
- Vous avez roulé vite avant d'arriver sur notre site. Cela va également faire chauffer la batterie.
- Vous n'avez roulé que brièvement avant de venir sur notre site et la batterie n'a pas atteint sa température de charge idéale.
- Certaines voitures préconditionnent la batterie si l'utilisateur sélectionne un chargeur comme cible dans le système de navigation
2. Vitesse de charge en fonction du niveau de charge de la batterie (SOC)
- En règle générale, les batteries peuvent atteindre la vitesse de charge maximale pendant une durée limitée au cours de la session de charge. En règle générale, plus la batterie est pleine, moins elle peut prélever de puissance de charge sur la station. C'est ce que l'on appelle la courbe de charge, qui varie d'une voiture à l'autre. Pour connaître la courbe de charge / le comportement de charge attendu de votre voiture, veuillez vous référer à votre constructeur.
- Chaque véhicule électrique possède une vitesse de charge maximale, qui peut être nettement inférieure à la vitesse de charge maximale de la borne de recharge. Par exemple, si la vitesse de charge maximale de votre voiture est de 100 kW, vous ne pourrez pas dépasser cette vitesse, même si la borne de recharge peut délivrer 400 kW. Veuillez vérifier la vitesse de charge maximale de votre véhicule auprès du fabricant.